Phobie
Peur intense et persistante d'un objet, d'une situation ou d'une activité spécifiques. Les personnes véritablement phobiques ne peuvent pas mener une vie normale, bien qu'elles soient conscientes de l'irrationnalité de l'anxiété dont elles souffrent.
L'anxiété phobique se distingue des autres formes d'anxiété par le fait qu'elle est liée à certains objets ou situations. Cette anxiété se caractérise par des symptômes physiologiques comme des palpitations, des maux d'estomac, des nausées, la diarrhée, le besoin d'uriner fréquemment, le rougissement, la sudation, les tremblements et l'évanouissement. Certaines personnes souffrant de phobies sont capables d'affronter leur peur. Mais plus généralement, elles cherchent à éviter les situations ou les objets générateurs de phobie, cet évitement entravant souvent leur liberté.
Les psychiatres répertorient trois grands types de phobies. Les phobies simples sont des peurs relatives à des objets ou situations spécifiques, comme les araignées ou les serpents, les espaces clos et les hauteurs. Le second type est l'agoraphobie, la peur des espaces libres publics et des situations dont il est difficile de sortir (comme les transports en commun ou les centres commerciaux surpeuplés). Les agoraphobes tendent à éviter de plus en plus de situations jusqu'à se retrouver confinés à leur domicile. Les phobies sociales, qui constituent le troisième type, sont la peur de paraître stupide et d'avoir honte en société.
Les phobies simples, en particulier la peur de certains animaux, peuvent commencer durant l'enfance et persister à l'âge adulte. L'agoraphobie commence de façon caractéristique à la fin de l'adolescence ou au début de l'âge adulte, et la phobie sociale est elle aussi associée à l'adolescence.
L'agoraphobie, qui fait plus souvent l'objet de traitement que les autres types de phobie, est considérée comme moins courante que les phobies simples. Dans l'ensemble, les phobies toucheraient 5 à 10 personnes sur 100. L'agoraphobie et les phobies simples sont diagnostiquées plus souvent chez les femmes que chez les hommes. La répartition des phobies sociales n'est pas connue. Agoraphobies, phobies sociales et phobies animales tendent à se perpétuer dans les familles.
Les thérapies comportementales parviennent à traiter les phobies, particulièrement les phobies simples et sociales. La technique de désensibilisation systématique vise à permettre au sujet phobique d'affronter des situations ou des objets de plus en plus semblables à ceux qu'il redoute. La thérapie par immersion, autre méthode comportementale, s'est récemment avérée plus efficace. Dans cette technique, les phobiques sont exposés à maintes reprises à la situation ou à l'objet phobogène afin de constater leur innocuité. La peur s'estompe alors progressivement. Des anxiolytiques sont également utilisés comme palliatifs. Les médicaments destinés à traiter la dépression se sont avérés efficaces dans le traitement de certaines phobies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire