Translate

Névrose


Névrose
Terme désignant une pluralité de troubles psychologiques également appelés psychonévroses, que l'on attribuait à l'origine à des perturbations neuronales et dont on pense aujourd'hui qu'ils sont d'origine psychique ou émotionnelle. Les névroses sont caractérisées par l'anxiété, la tristesse et un comportement inadapté. Cependant, les troubles névrotiques ne sont généralement pas assez graves pour empêcher le patient de s'intégrer dans la vie sociale, contrairement à la psychose, qui nécessite habituellement une hospitalisation.
Chaque névrose est aujourd'hui classée selon ses symptômes propres. La classification proposée par de récents manuels de diagnostic et de statistique des troubles mentaux ne comprend plus la névrose, bien que les états antérieurement considérés comme relevant des névroses y soient décrits.
Troubles d'anxiété généralisés
On appelle «troubles d'anxiété généralisés» un état de malaise ou d'appréhension presque permanent et une réaction excessive à des stress légers qui n'affecteraient pas une personne équilibrée.
Trouble panique
Les accès de panique qui le caractérisent et qui se produisent également dans les troubles d'anxiété généralisés, sont des épisodes d'appréhension ou de peur aiguë accompagnée de symptômes physiques : palpitations, sudation excessive, oppression, tremblement musculaire, nausées et évanouissement. La personne en proie à une attaque de panique peut avoir l'impression qu'elle va mourir.
Phobies
Un individu qui réagit par une peur non raisonnée à un stimulus (un certain objet par exemple) ou à une situation qui n'est habituellement pas considérée comme particulièrement dangereuse est réputé avoir une phobie. En fait, pour qu'il y ait un diagnostic de phobie, il faut qu'elle soit assez grave pour perturber la vie quotidienne. L'intensité de la réaction au stimulus générateur de phobie va du malaise à la panique. Le sujet est souvent conscient de l'irrationalité de sa peur, tout en étant incapable de contrôler celle-ci.
Une phobie simple est une phobie portant sur une seule chose, par exemple les araignées. On peut avoir plusieurs phobies simples. Certaines phobies sont relatives à des situations sociales, comme la peur de bégayer en parlant à un étranger, même si cela ne se produit jamais en réalité. L'agoraphobie, ou peur des lieux publics (étymologiquement, «peur de se trouver sur la place du marché»), est probablement la phobie la plus handicapante, puisque dans sa forme extrême elle peut empêcher le sujet de quitter son domicile.
Trouble obsessionnel compulsif
Ce trouble désigne l'intrusion persistante de pensées que le sujet réprouve ou d'impulsions (obsessions) et de tendances impératives (compulsions) à accomplir certaines actions ou rituels qui réduisent l'anxiété. Ces deux caractéristiques sont presque toujours présentes dans le trouble obsessionnel compulsif. Par exemple, un sujet peut être obsédé par l'idée que sa maison va être cambriolée et sa famille attaquée, et vérifier sans cesse que portes et fenêtres sont fermées. Les compulsions les plus courantes consistent à vérifier et à laver, souvent plusieurs centaines de fois par jour.
Trouble d'angoisse de séparation
Ce type de trouble, qui apparaît dans l'enfance, consiste dans la peur irrationnelle d'être séparé d'un des parents. Souvent, les personnes qui sont agoraphobes dans la vie adulte ont souffert d'angoisse de séparation dans l'enfance.
Trouble de stress post-traumatique
Ce terme fut forgé au lendemain de la guerre du Viêtnam pour décrire les symptômes psychologiques présentés par les anciens combattants à leur retour. Les soldats de la Première Guerre mondiale étaient réputés «commotionnés», et ceux de la Seconde Guerre mondiale souffrir de troubles mentaux causés par la tension éprouvée dans les situations de guerre. Le trouble de stress post-traumatique peut cependant désigner des symptômes consécutifs à d'autres types de catastrophe, comme les accidents d'avion ou les catastrophes naturelles.
Les symptômes englobent la tendance à revivre indéfiniment la situation traumatique, des troubles du sommeil incluant cauchemars et insomnies, l'anxiété, un détachement par rapport au monde extérieur et un désintérêt pour les activités antérieures.
Personnalité multiple
Trouble extrêmement rare, dans lequel deux personnalités ou plus coexistent dans la même personne. Souvent, une personnalité n'a pas conscience des événements en cours quand l'autre personnalité domine, ce qui conduit à des périodes d'amnésie. Ce trouble fait suite à une enfance marquée par des traumatismes graves.
Traitement des névroses
La plupart des névroses sont traitées au moyen de la psychanalyse ou d'autres formes de psychothérapie. Elles peuvent également être traitées par la thérapie comportementale, par l'hypnose ou l'administration de psychotropes. Certaines névroses se laissent très bien traiter, leur effet perturbant pouvant être considérablement réduit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire