Translate

Spearman, Charles

Spearman, Charles
(1863-1945), psychologue anglais, connu pour ses travaux sur l’intelligence.
D’abord engagé dans les guerres coloniales britanniques, Spearman poursuit tardivement ses études. Il se forme en Allemagne, auprès de Wundt, avant de soutenir sa thèse de doctorat à l’âge de quarante ans, et exerce à Londres, d’abord comme chargé de cours, puis comme professeur de 1911 à 1931.
Dès 1907, date de ses débuts dans la carrière universitaire, il s’intéresse vivement aux méthodes de mesure de l’intelligence humaine au moyen de tests non-verbaux. Utilisant expérimentalement la méthode des corrélations mise au point par ses prédécesseurs dans la psychologie quantitative — Thomson, Burt, Galton et Pearson, en particulier — il constate l’existence de corrélations positives entre plusieurs variables et exploite la signification de ces corrélations. Il en déduit que celles-ci mettent en évidence une aptitude commune à toutes les variables, qu’il nomme facteur G (général), indispensable pour l’accomplissement de la majorité des tâches, facteur auquel viennent s’ajouter différents facteurs spécifiques (S), nécessaires à l’accomplissement de tâches particulières : la réussite dans certaines tâches dépend à la fois du facteur général G et de un ou plusieurs S. Par la suite, Spearman affinera sa méthode d’analyse factorielle en y ajoutant les facteurs de groupe. Ses travaux ont contribué à asseoir la validité des tests psychologiques sur les modèles théoriques qu’il a mis au point.
La synthèse de ses travaux en psychologie quantitative, notamment l’analyse factorielle de l’intelligence, figure dans son ouvrage principal The Abilities of Man. Their Nature and Measurement, publié en 1927. Il est également l’auteur de The Nature of Intelligence and the Principles of Cognition (1923) et Psychology Down the Ages (1937).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire