Translate

Róheim Géza


Róheim Géza
(1891-1953), anthropologue et psychanalyste américain d’origine hongroise, auquel on doit l’introduction des concepts psychanalytiques dans la recherche anthropologique. Il est le principal représentant de l’ethnopsychanalyse, avec Georges Devereux.
Né à Budapest dans une famille aisée de commerçants, Géza Róheim suit des études classiques de philosophie et d’anthropologie à Leipzig et à Berlin, avant de se passionner pour la psychanalyse et les travaux de Sigmund Freud, Karl Abraham, Otto Rank et Sandor Ferenczi. Il est analysé par ce dernier puis par Wilma Kovacs entre 1915 et 1916. En 1919, il devient titulaire de la chaire d’anthropologie à l’université de Budapest. Tout en étudiant et pratiquant la psychanalyse, il mène des recherches en anthropologie qui font l’objet de sa première publication, le Totémisme australien (1925), ouvrage dans lequel il s’inspire des travaux de Melanie Klein.
À partir de 1928, il effectue avec sa femme un voyage ethnographique de près de quatre années en Somalie, en Australie, en Mélanésie et en Californie. Il conclut à l’universalité du complexe d’Œdipe, contrairement à Bronislaw Kasper Malinowski qui pensait que celui-ci n’existait pas dans les sociétés matrilinéaires. Il publie ses observations en 1932 dans un article intitulé Psychanalyse des types culturels primitifs, qu’il reprendra dans sa vaste synthèse Psychanalyse et anthropologie (1950).
Juif, il s’exile à New York en 1938. Il travaille au Worcester State Hospital sur un cas de schizophrénie décrit dans Magie et schizophrénie, ouvrage publié après sa mort, en 1955. Pratiquant et enseignant la psychanalyse, il publie Origine et fonction de la culture (1943), Héros phalliques et symboles maternels dans la mythologie australienne (1945), la Guerre, le Crime et l’Alliance (1945). Sa dernière enquête sur le terrain concerne les indiens Navajos, en 1947, année où il fonde une revue annuelle d’anthropologie psychanalytique, la Psychanalyse et les sciences sociales.
En 1953, après la mort de sa femme, il se laisse mourir dans un hôpital, et s’éteint le jour de la publication de son livre intitulé les Portes du rêve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire